Alcool au volant à Québec : droits, défense et rôle de l’avocat
Droit criminel et pénal
2026-01-20
Avocat pour conduite avec capacités affaiblies à Québec : n’attendez pas, chaque décision compte Votre permis est en jeu.Votre emploi peut êt...
L’article 595 du Code civil du Québec prévoit qu’une pension alimentaire pour enfant peut être réclamée rétroactivement à la date de la demande :
595. On peut réclamer, pour un enfant, des aliments pour des besoins existant avant la demande; on ne peut cependant les exiger au-delà de trois ans, sauf si le parent débiteur a eu un comportement répréhensible envers l’autre parent ou l’enfant. Dans l’affaire Droit de la famille — 23364[1], la mère demandait au père de lui payer une pension alimentaire pour le bénéfice exclusif de l’enfant des parties et ce, rétroactivement au 1er janvier 2014. Afin d’obtenir la rétroactivité au-delà de la période de trois ans précédant sa demande, la mère devait démontrer au Tribunal un comportement répréhensible du père. Le comportement répréhensible s’entend de tout acte du parent débiteur (celui qui doit payer une pension alimentaire) qui tend à faire passer ses intérêts avant le droit de l’enfant à une pension alimentaire d’un montant approprié. Dans l’analyse de la question de la rétroactivité, le Tribunal tient compte du contexte global, de l’intérêt supérieur de l’enfant et de son droit fondamental aux aliments. Dans l’affaire précitée, le Tribunal a conclu que le père a eu un comportement répréhensible quant au droit de son fils à une pension alimentation pour les motifs suivants :Nos avocats sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
Contactez-nous dès maintenant!