L'équipe MAST Avocats
Me Annie Drapeau
Avocate MAST Avocats Québec
Maître Annie Drapeau Avocate en Droit de la famille, Droit de la Jeunesse
Parcours et expérience
Admise au Barreau en 2014, Me Annie Drapeau a exercé dans plusieurs domaines de droit avant de se consacrer exclusivement au droit de la famille et au droit de la jeunesse. Forte de ses nombreuses années d'expériences , elle met son expertise et son empathie au service de ses clients, en abordant chaque dossier avec humanité et une écoute attentive.
En parallèle à sa pratique, elle agit comme professeure-superviseure à l’École du Barreau de Québec, où elle accompagne les futurs avocats dans la dernière étape de leur formation professionnelle. Elle les guide lors de simulations de consultations clients, de la recherche juridique et de la rédaction d’avis juridiques, tout en les formant à vulgariser le droit et à orienter efficacement les clients. Elle assure également un encadrement pratique en matière de préparation au procès, incluant la rédaction et la réalisation d’interrogatoires, la plaidoirie et la gestion de la preuve.
Approche et philosophie
Me Drapeau privilégie la résolution de conflits par la négociation et le règlement à l’amiable, permettant ainsi aux parties d’éviter des procédures judiciaires longues et coûteuses. Elle offre notamment la possibilité de rencontrer les ex-conjoints ensemble afin de trouver un terrain d’entente.
Toutefois, si un procès s’avère nécessaire, elle défend ses clients avec détermination et vigueur devant les tribunaux.
Avocate à l’enfant
Au fil de sa carrière, Me Drapeau a développé des compétences spécifiques liées aux enjeux touchant les enfants dans le cadre de procédures judiciaires :
- conflits de séparation
- conflits de loyauté
- comportements aliénants
- situations de violence conjugale
Convaincue que l’intérêt de l’enfant doit rester au cœur des décisions judiciaires, elle offre ses services à titre d’avocate à l’enfant, incluant les adolescents, afin de leur donner une voix sans qu’ils aient à se présenter devant la Cour. Elle plaide autant devant la Cour supérieure du Québec (chambre de la famille) que devant la Cour du Québec (chambre de la jeunesse).
Médiation familiale Québec
Sa participation au projet-pilote PCR lui a permis de constater l’importance de la collaboration entre les parents, en intégrant également des professionnels du milieu psychosocial (psychologues, travailleurs sociaux).
Elle est convaincue que la médiation constitue le meilleur moyen d’améliorer la communication entre les parents et d’éviter des débats judiciaires coûteux. Grâce à son expérience en droit de la famille et de la jeunesse, elle accompagne les parents pour instaurer une coparentalité fonctionnelle, même dans les contextes les plus difficiles.
Domaines de pratique
- Droit de la famille
- Droit de la jeunesse
- Médiation familiale
- Violence conjugale
- Avocate à l’enfant
- Médiatrice familiale
Prendre un rendez-vous maintenant
Avocate MAST Avocats Québec