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Testament notarié

Le testament notarié est rédigé et préparé par un notaire.

Le testament devra obligatoirement faire mention de la date et du lieu où il est reçu.

Le notaire devra faire la lecture du testament au testateur pour que ce dernier puisse déclarer que le document contient ses dernières volontés. La présence du témoin est au choix du testateur et n’est pas obligatoire lors de la lecture.

La signature du testament se fera devant le notaire et un témoin. De façon générale, le témoin sera fourni par le notaire. Ainsi, le testateur, le témoin et le notaire signeront le testament.

Conservation

Le notaire conserve l’original du testament dans son greffe.

Les héritiers seront certains de le retrouver suivant le décès du testateur.

Le notaire a également l’obligation d’inscrire le testament notarié qu’il a reçu au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires.

Au décès du testateur, le testament notarié prend immédiatement effet. Aucune vérification n’est nécessaire. Les héritiers n’ont donc aucune démarche à effectuer en ce sens suivant le décès du testateur. Cette forme de testament permet donc d’éviter des frais, des démarches et des délais.

Lecture du testament

Il n’existe aucune obligation juridique imposant la lecture du testament devant les héritiers suivant le décès. Il peut toutefois être judicieux de le faire et d’inclure une intitulée « clause de lecture de testament » dans le testament. Lors de cette lecture, le notaire pourra répondre aux questions des héritiers et expliquer au liquidateur ses responsabilités découlant de sa charge.

Coût

Le coût d’un testament notarié peut différer d’un notaire à l’autre et variera en fonction de sa complexité. Il faut s’informer directement auprès du professionnel choisi.

Il n’y aura aucuns frais de vérification suivant le décès.