À propos
Avocats en droit familial et droit des affaires à Québec
Votre repère juridique à Québec
Fondé par Me Sarah April et Mme Mélanie Tremblay, MAST Avocats se distingue par sa vision simple et accessible du droit. Notre équipe vous soutient tout au long de votre dossier, qu’il soit judiciarisé ou non, pour vous fournir une opinion juridique et un appui sur lequel vous pourrez compter. Quelle que soit votre situation personnelle, familiale ou professionnelle, demandez l’avis de nos avocats pour mieux vous orienter et faire des choix éclairés.
Pourquoi choisir MAST Avocats?
Polyvalence
Nos avocats en droit familial, droit de la jeunesse et droit des affaires à Québec vous accompagnent dans toutes les sphères de votre vie. Comptez sur nous pour faire valoir vos droits avec rigueur et respect.
Efficacité
Nous élaborons des stratégies profitables pour vous. Nos recherches sont effectuées avec soin et nos dossiers toujours bien préparés pour vous assurer des services de grande qualité.
Approche humaine
L’expérience client et le lien de confiance sont au cœur de nos préoccupations. Voilà pourquoi nous privilégions une approche plus dynamique et humaine.
MAST, d’où ça vient?
Le mot « MAST » fait référence au mot anglais « master », qui signifie « maître », le titre professionnel que portent les avocats.
« MAST » provient aussi des prénoms et noms des fondatrices : M pour Mélanie, A pour April, S pour Sarah et T pour Tremblay.
Notre équipe
Cofondatrice de MAST Avocats, Me Sarah April détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec. Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, elle possède un bon sens de l’écoute, des talents pour la négociation et une grande expertise en service à la clientèle. Déterminée et accessible, Me April vous propose un accompagnement juridique complet et humain en tous points.
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Mme Mélanie Tremblay est juriste et gestionnaire chez MAST Avocats. Elle a fait ses débuts, entourée de sa famille, à la barre d’une entreprise en construction employant une soixantaine de personnes. Cette expérience lui a permis d’acquérir des compétences en gestion, marketing, ressources humaines, comptabilité et perception de comptes clients.
Passionnée par l’entrepreneuriat, Mme Tremblay a poussé ses études jusqu’au DESS en notariat. Elle est aussi propriétaire d’une compagnie de gestion et d’immeubles acquise à titre personnel. Quelle que soit votre situation, Mme Tremblay se révélera une précieuse alliée!
Après avoir exercé dans plusieurs domaines de droit, admise au Barreau en 2014, Me Annie Drapeau a choisi de pratiquer exclusivement en droit de la famille et en droit de la jeunesse. Elle possède toute l’expérience et l’expertise pour vous accompagner, peu importe votre situation familiale. Elle traite d’ailleurs ses dossiers avec beaucoup d’empathie, d’humanité, tout en faisant preuve d’une écoute particulière.
Me Drapeau privilégie le mode de résolution de conflits dans le cadre de négociations et de règlement hors cour. Vous pouvez ainsi la rencontrer avec votre ex-conjoint(e), dans le but d’éviter le processus judiciaire et de régler le tout à l’amiable. Toutefois, si la tenue d’un procès est nécessaire, Me Drapeau s’engage à vous défendre avec vigueur devant les tribunaux – ayant remporté le prix de la meilleure plaideuse lors de la Coupe du doyen de l’Université Laval en 2012.
Me Drapeau enseigne également présentement à l’École du Barreau du Québec.
Avocate à l’enfant
Me Drapeau, ayant dix ans d’expérience à titre d’avocate et pratiquant exclusivement en droit de la famille et de la jeunesse, elle a su développer des compétences et des connaissances en ce qui concerne les situations particulières des enfants qui sont au cœur même des procédures judiciaires introduites par leurs parents.
Que l’on parle de conflit de séparation, de conflit de loyauté, de comportement aliénant ou encore de violence conjugale, le développement et le bien-être des enfants doivent être préservés.
Puisque les enfants ont le droit d’être entendus et que le meilleur intérêt de l’enfant est la question à évaluer pour les tribunaux en matière familial, il est important que ceux-ci puissent être représentés avec compétence.
Me Annie Drapeau offre donc ses services à titre d’avocate à l’enfant, comprenant les adolescents, pour que ceux-ci puissent se faire entendre, mais sans avoir à se présenter à la Cour. Me Drapeau peut faire des représentations autant devant la Cour supérieure du Québec, chambre de la famille, que devant la Cour du Québec, chambre de la jeunesse.
Médiation familiale
Après avoir participé à plusieurs dossiers du projet pilot PCR, Me Drapeau a découvert le plaisir du travail en collaboration entre les parents, plutôt qu’en mode confrontation.
L’implication d’intervenants dans le dossier de Cour, autre que judiciaire, tels que psychologue et travailleur sociale, lui a également fait découvrir la pertinence de joindre l’aspect psychosocial au judiciaire.
Les conflits sont généralement causés par des problèmes de communication entre les parents et des lacunes causées par diverses émotions reliées à la séparation ou à la vie commune passée. Même après plusieurs années de séparations, plusieurs personnes ont de la difficulté à mettre en place une coparentalité fonctionnelle ou de s’entendre quant aux modalités de garde devant être mise en place pour leur enfant.
La médiation est sans doute le meilleur moyen pour arriver à une communication, et ce, dans le but d’éviter de lourds et coûteux débats judiciaires.
Me Drapeau privilégie ce mode de règlement des différends et ses années d’expérience en tant qu’avocate en droit de la famille et de la jeunesse pourront sans aucun doute être bénéfiques aux parents qui désirent s’entendre, même lorsqu’aucune discussion ne leur semble possible.
- Droit de la famille
- Droit de la jeunesse
- Médiation familiale
- Violence conjugale
- Avocate à l’enfant
- Médiatrice familiale
Membre du barreau de Québec depuis 2017, c’est en 2023 que Me Dave Simoneau est fier de se joindre à la belle équipe dynamique de MAST Avocats, afin de pratiquer principalement en droit de la famille et en droit de la jeunesse. Il possède également une importante expérience en droit du logement et est bien outillé pour vous représenter adéquatement devant le Tribunal administratif du logement.
Désirant aider les gens et détenant une valeur profonde pour la justice, Me Dave Simoneau s’est impliqué à l’ancienne commission des normes du travail (maintenant CNESST) lors d’un stage universitaire et a effectué son stage d’admission du Barreau du Québec au Tribunal administratif du travail. Cette formation auprès des juges administratifs lui a permis d’acquérir une excellente aptitude pour la recherche, la consultation, la formulation de conseils et la rédaction d’avis d’ordre juridique. Me Simoneau pourra donc vous représenter devant le Tribunal administratif du travail, division relations du travail et division santé et sécurité du travail.
Microbiologiste de formation, Me Dave Simoneau a une propension nette à la minutie et à la quête de vérité. Ses capacités d’analyse et ses recherches de l’exactitude sont des atouts essentiels au domaine du droit. Il détient des qualités humaines et un professionnalisme qui sauront mettre en confiance tous ses clients, actuels et futurs.
Bédéiste et peintre lors de ses temps libres, les qualités artistiques de Me Simoneau en font un avocat créatif et ouvert à la nouveauté.
Idéaliste dans ses convictions, passionné et empathique, Me Dave Simoneau a développé l’art d’écouter les autres. Cette aptitude lui permet de mieux comprendre les enjeux et d’agir en conséquence.
FORMATIONS
- Diplômé de l’École du Barreau du Québec
- Bachelier en droit de l’Université Laval
- Bachelier en microbiologie de l’Université Laval
CHAMPS DE PRATIQUE
- Droit de la famille
- Droit de la jeunesse
- Droit de la personne
- Droit du travail
- Droit du logement
Me Anne-Frédérique s’est jointe à notre équipe en 2022 à titre de stagiaire en droit.
Diplômée en droit de l’Université Laval, Me Babin pratique maintenant en droit de la famille et en droit de la jeunesse.
De par sa personnalité et son dévouement pour ses clients, Me Babin est en mesure de bien vous représenter.
- Droit de la famille
- Droit de la jeunesse
Me Boivin-Coulombe a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval. Admise au barreau du Québec en 2022, elle exerce principalement en droit de la famille, de la jeunesse et criminel. Elle a d’abord débuté sa pratique dans un cabinet à vocation sociale avant de se joindre à notre équipe en 2024.
Me Boivin-Coulombe se démarque par son approche humaine et transparente. Son écoute active lui permet de choisir efficacement les meilleures solutions et les ressources appropriées pour mener ses mandats à terme. Elle saura défendre l’intérêt de ses clients avec détermination, rigueur et empathie.
- Droit de la famille
- Droit de la jeunesse
- Droit du logement
- Droit criminel et pénal
Avant de compléter la formation professionnelle du Barreau, Me Koussoubé a travaillé en tant que fonctionnaire et par la suite elle a rejoint un cabinet d’avocats à vocation sociale en octobre 2021. Me Koussoubé s’est jointe à notre équipe en avril 2024.
- Droit de la famille
- Droit de la jeunesse
- Droit du logement
- Droit de l’immigration
Me Rosalie Bolduc s’est d’abord jointe à notre équipe à titre de stagiaire en droit. Par la suite, Me Bolduc a été admise au Barreau du Québec en 2023.
Elle exerce principalement en droit de la famille et en droit de la jeunesse.
Au cours de ses études universitaires à l’Université Laval, Me Bolduc s’est impliquée au Bureau d’information juridique. Pour elle, le contact client est très important.
Très à l’écoute de ses clients, Me Bolduc traite ses dossiers avec beaucoup d’humanité et de détermination.
- Droit de la famille
- Droit de la jeunesse
- Droit de la personne
Mme Ariane Bellavance est diplômée la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 2023 et se joint à notre équipe en tant que stagiaire afin de terminer son parcours à l’École du Barreau. Avant d’entreprendre ses études en droit, elle a d’abord complété un Certificat en criminologie.
Au cours de son parcours académique, Ariane a participé à la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval et elle a également fait une session d’étude à l’Université de Strasbourg, en France, dans le cadre du Profil international. Elle a pu y approfondir ses connaissances en droit international ainsi qu’en droit de l’homme.
Empathique, calme et à l’écoute, elle pourra offrir son soutien dans plusieurs des mandats confiés aux avocats du cabinet.
Pendant ses temps libres, Ariane aime bien lire, faire des activités de plein air ou encore sportives.
Dévouée et organisée, Mme Blais travaille comme adjointe auprès des avocats du cabinet MAST Avocats.
Mme Blais aide à la préparation des différents dossiers en droit de la famille et de la jeunesse.
Mme Blais intervient également en support dans la gestion administrative des dossiers du cabinet.