Skip to main content
À propos

Avocats en droit familial et droit des affaires à Québec

badge

Votre repère juridique à Québec

Fondé par Me Sarah April et Mme Mélanie Tremblay, MAST Avocats se distingue par sa vision simple et accessible du droit. Notre équipe vous soutient tout au long de votre dossier, qu’il soit judiciarisé ou non, pour vous fournir une opinion juridique et un appui sur lequel vous pourrez compter. Quelle que soit votre situation personnelle, familiale ou professionnelle, demandez l’avis de nos avocats pour mieux vous orienter et faire des choix éclairés.

mast-avocats-trio-images

Pourquoi choisir MAST Avocats?

Polyvalence

Nos avocats en droit familial, droit de la jeunesse et droit des affaires à Québec vous accompagnent dans toutes les sphères de votre vie. Comptez sur nous pour faire valoir vos droits avec rigueur et respect.

Efficacité

Nous élaborons des stratégies profitables pour vous. Nos recherches sont effectuées avec soin et nos dossiers toujours bien préparés pour vous assurer des services de grande qualité.

Approche humaine

L’expérience client et le lien de confiance sont au cœur de nos préoccupations. Voilà pourquoi nous privilégions une approche plus dynamique et humaine.

MAST, d’où ça vient?

Le mot « MAST » fait référence au mot anglais « master », qui signifie « maître », le titre professionnel que portent les avocats.

« MAST » provient aussi des prénoms et noms des fondatrices : M pour Mélanie, A pour April, S pour Sarah et T pour Tremblay.

Notre équipe

Avocate et cofondatrice

Me Sarah April

Cofondatrice de MAST Avocats, Me Sarah April détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec. Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, elle possède un bon sens de l’écoute, des talents pour la négociation et une grande expertise en service à la clientèle. Déterminée et accessible, Me April vous propose un accompagnement juridique complet et humain en tous points.

Juriste et cofondatrice

Mme Mélanie Tremblay

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Mme Mélanie Tremblay est juriste et gestionnaire chez MAST Avocats. Elle a fait ses débuts, entourée de sa famille, à la barre d’une entreprise en construction employant une soixantaine de personnes. Cette expérience lui a permis d’acquérir des compétences en gestion, marketing, ressources humaines, comptabilité et perception de comptes clients.

Passionnée par l’entrepreneuriat, Mme Tremblay a poussé ses études jusqu’au DESS en notariat. Elle est aussi propriétaire d’une compagnie de gestion et d’immeubles acquise à titre personnel. Quelle que soit votre situation, Mme Tremblay se révélera une précieuse alliée!

me annie drapeau - mast avocats quebec
Avocate

Me Annie Drapeau

Après avoir exercé dans plusieurs domaines de droit, admise au Barreau en 2014, Me Annie Drapeau a choisi de pratiquer exclusivement en droit de la famille et en droit de la jeunesse. Elle possède toute l’expérience et l’expertise pour vous accompagner, peu importe votre situation familiale. Elle traite d’ailleurs ses dossiers avec beaucoup d’empathie, d’humanité, tout en faisant preuve d’une écoute particulière.

Me Drapeau privilégie le mode de résolution de conflits dans le cadre de négociations et de règlement hors cour. Vous pouvez ainsi la rencontrer avec votre ex-conjoint(e), dans le but d’éviter le processus judiciaire et de régler le tout à l’amiable. Toutefois, si la tenue d’un procès est nécessaire, Me Drapeau s’engage à vous défendre avec vigueur devant les tribunaux – ayant remporté le prix de la meilleure plaideuse lors de la Coupe du doyen de l’Université Laval en 2012.

  • Droit de la famille
  • Droit de la jeunesse
  • Médiation familiale
  • Violence conjugale
Avocat

Me Dave Simoneau

Membre du barreau de Québec depuis 2017, c’est en 2023 que Me Dave Simoneau est fier de se joindre à la belle équipe dynamique de MAST Avocats, afin de pratiquer principalement en droit de la famille et en droit de la jeunesse. Il possède également une importante expérience en droit du logement et est bien outillé pour vous représenter adéquatement devant le Tribunal administratif du logement.

Désirant aider les gens et détenant une valeur profonde pour la justice, Me Dave Simoneau s’est impliqué à l’ancienne commission des normes du travail (maintenant CNESST) lors d’un stage universitaire et a effectué son stage d’admission du Barreau du Québec au Tribunal administratif du travail. Cette formation auprès des juges administratifs lui a permis d’acquérir une excellente aptitude pour la recherche, la consultation, la formulation de conseils et la rédaction d’avis d’ordre juridique. Me Simoneau pourra donc vous représenter devant le Tribunal administratif du travail, division relations du travail et division santé et sécurité du travail.

Microbiologiste de formation, Me Dave Simoneau a une propension nette à la minutie et à la quête de vérité. Ses capacités d’analyse et ses recherches de l’exactitude sont des atouts essentiels au domaine du droit. Il détient des qualités humaines et un professionnalisme qui sauront mettre en confiance tous ses clients, actuels et futurs.

Bédéiste et peintre lors de ses temps libres, les qualités artistiques de Me Simoneau en font un avocat créatif et ouvert à la nouveauté.

Idéaliste dans ses convictions, passionné et empathique, Me Dave Simoneau a développé l’art d’écouter les autres. Cette aptitude lui permet de mieux comprendre les enjeux et d’agir en conséquence.

FORMATIONS

  • Diplômé de l’École du Barreau du Québec
  • Bachelier en droit de l’Université Laval
  • Bachelier en microbiologie de l’Université Laval

CHAMPS DE PRATIQUE

  • Droit de la famille
  • Droit de la jeunesse
  • Droit de la personne
  • Droit du travail
  • Droit du logement
Avocate

Me Anne-Frédérique Babin

Me Anne-Frédérique s’est jointe à notre équipe en 2022 à titre de stagiaire en droit.

Diplômée en droit de l’Université Laval, Me Babin pratique maintenant en droit de la famille et en droit de la jeunesse.

De par sa personnalité et son dévouement pour ses clients, Me Babin est en mesure de bien vous représenter.

  • Droit de la famille
  • Droit de la jeunesse
Avocate

Me Catherine Laflamme

Me Catherine Laflamme a joint à notre équipe après avoir effectué un stage auprès d’Industrielle alliance, assurance auto & habitation.

Humaine, passionnée par le droit et animée par l’intérêt de l’enfant, elle a choisi d’exercer en droit de la famille et en droit de la jeunesse.

Me Laflamme a suivi une formation sur les violences conjugales et post-séparations. Elle est à même de bien comprendre et soutenir les victimes subissant cette réalité.

Me Laflamme est à l’écoute, sans jugement et n’a pas peur de se battre pour ses clients lorsque c’est nécessaire. Étant une mère ayant déjà passé par le processus judiciaire pour l’établissement d’une garde d’enfant, elle comprend bien les enjeux de ses clients et le support dont ils ont besoin pour traverser cette épreuve difficile.

  • Droit de la famille
  • Droit de la jeunesse
  • Violence conjugale
Avocate

Me Rosalie Bolduc

Me Rosalie Bolduc s’est d’abord jointe à notre équipe à titre de stagiaire en droit. Par la suite, Me Bolduc a été admise au Barreau du Québec en 2023.

Elle exerce principalement en droit de la famille et en droit de la jeunesse.

Au cours de ses études universitaires à l’Université Laval, Me Bolduc s’est impliquée au Bureau d’information juridique. Pour elle, le contact client est très important.

Très à l’écoute de ses clients, Me Bolduc traite ses dossiers avec beaucoup d’humanité et de détermination.

  • Droit de la famille
  • Droit de la jeunesse
  • Droit de la personne
Adjointe

Mme Alexandra Blais

Dévouée et organisée, Mme Blais travaille comme adjointe auprès des avocats du cabinet MAST. Elle aide à la préparation des différents dossiers en droit de la famille. Elle intervient également en support dans la gestion administrative des dossiers.

Besoin d’un avis juridique?

Nos avocats sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.