Skip to main content

Chez MAST Avocats, nous avons à cœur les intérêts de nos clients. C’est pourquoi nous offrons le service de médiation familiale privée. Ce mode permet d’avoir accès rapidement à un avocat médiateur en familial pour tenter d’arriver à une entente équitable entre les parties. Ainsi, ce processus de médiation permet d’éviter aux parties les longs débats judiciaires et les coûts énormes que cela engendrerait de part et d’autre. Or, les parties verront leur séparation ou divorce se régler rapidement à faible coût, le tout, dans leur intérêt et dans celui de leurs enfants, le cas échant.

Qu’est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale est un mode volontaire de résolution de conflits hors cour, donc sans passer par les tribunaux. Or, ce mode de résolution de conflits permet aux ex-conjoints de régler toutes les conséquences de leur séparation ou de leur divorce. Les conjoints peuvent s’exprimer librement devant une personne neutre et impartiale, soit devant le médiateur familial. Le médiateur tentera alors d’amener les parties à trouver une entente équitable dans le but de préserver les droits de chacun et la bonne entente.

Suivant une entente entre les parties, l’avocat et médiateur familial les informera du processus pour faire reconnaître cette entente devant le tribunal et obtenir un jugement.

Médiation familiale privée vs médiation subventionnée par le Gouvernement

En médiation familiale privée, les parties n’ont pas accès à la subvention offerte par le Gouvernement du Québec, notamment les cinq (5) heures gratuites. Or, la médiation privée n’est pas gratuite.

Le taux horaire du médiateur familial privé est également différent que celui prévu par règlement. En effet, le taux horaire du médiateur sera établi selon son expérience ainsi que selon la complexité du dossier.

En général, les parties décident d’assumer en part égale les frais du médiateur leur permettant ainsi d’avoir recours aux services de médiation à un coût raisonnable.

Qui plus est, la médiation familiale privée permet de réduire le temps d’attente pour avoir les services d’un avocat médiateur et ainsi augmenter les chances d’éviter un processus judiciaire ardu et coûteux devant les tribunaux. Les parties bénéficient ainsi de l’expérience d’un avocat ayant pratiqué en litige familial.

 

Médiation familiale privée chez MAST Avocats

Chez MAST Avocats, Me Annie Drapeau est membre du Barreau depuis 2014 et est avocate et médiatrice familiale. Me Drapeau pratique exclusivement, depuis toutes ces années, en droit de la famille et de la jeunesse. Elle représente ses clients devant les tribunaux et en accompagne d’autres dans le processus de médiation. Me Drapeau, ayant participé à plusieurs projets pilotes PCR, a découvert le plaisir de la collaboration entre les parties plutôt que d’agir en mode confrontation. En effet, elle a remarqué que, souvent, ce mode d’approche collaboratif est plus favorable aux parties et à leurs enfants, le cas échéant.

Conséquemment, Me Drapeau, en raison de sa large expérience à titre d’avocate en litige familial, est outillée pour accompagner ses clients lors du processus de médiation familiale privée. N’hésitez pas à faire appel à ses services.

 

En conclusion, la médiation familiale privée représente une approche innovante et efficace pour résoudre les conflits familiaux de manière rapide, équitable et économique. Chez MAST Avocats, nous croyons fermement en la puissance de la collaboration et du dialogue dans la résolution des différends familiaux. Grâce à notre équipe, nous sommes déterminés à accompagner nos clients dans ce processus, en mettant en avant leurs intérêts et en favorisant des solutions durables pour toutes les parties concernées.