Skip to main content

Description

En novembre 2022, la startup américaine OpenAI a créé le robot conversationnel ChatGPT à l’aide de l’intelligence artificielle.

ChatGPT est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d’écrire des articles et même de tenir des conversations avec des humains. Il peut également synthétiser des textes en fonction d’un ensemble de contraintes données, telles que le ton, le style et le sujet[1].

Le 23 mars dernier, OpenAI a étendu les fonctionnalités des robots ChatGPT en leur donnant accès à des sources et à des bases de données tierces comme Internet.

Risques

Les juristes pourraient être tentés d’utiliser cette intelligence artificielle afin d’accélérer et de faciliter leur travail, par exemple pour effectuer une recherche initiale sur un sujet en particulier. Les résultats donnés devraient subséquemment faire l’objet d’une vérification minutieuse par l’avocat.

En effet, l’utilisation de ChatGPT peut comporter de nombreux risques, tels que[2] :

  • La désinformation;
  • Le bris de confidentialité;
  • Le plagiat;

La population doit être sensibilisée au fait que ChatGPT peut offrir de l’information juridique fausse ou inexacte. Seuls les avocats peuvent offrir des conseils juridiques adaptés à la situation de chacun.

Pour toute question juridique, nous vous invitons à consulter l’un de nos avocats.

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/ChatGPT

[2] https://www.droit-inc.com/article55511-ChatGPT-comme-outil-juridique?fbclid=IwAR3fAWM2-S0OZlbFs7crHP01e4DAIN8eVnHHp7j3mwtiA-TvOCDrAkU29kc