Skip to main content

Définition

L’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) est un document que l’employeur peut devoir obtenir avant d’embaucher un travailleur étranger temporaire.

Ainsi, lorsqu’un employeur veut embaucher un travailleur étranger temporaire pour travailler au Canada, une EIMT est nécessaire pour déterminer si le marché du travail canadien peut fournir à l’employeur un travailleur canadien ou résident permanent avant de recruter un candidat à l’international. Or, une EIMT favorable indique qu’aucun travailleur canadien ou résident permanent n’est disponible pour pourvoir le poste disponible auprès de l’employeur et qu’il peut recruter un candidat à l’international.

Fédéral

La demande d’EIMT est effectuée auprès du gouvernement fédéral, et ce, avant que le travailleur présente une demande de permis de travail. Lorsque l’EIMT est favorable, elle est considérée comme une autorisation d’Emploi et Développement social Canada autorisant l’employeur à embaucher un travailleur étranger temporaire pour combler le poste disponible au sein de son entreprise.

Au Québec

Par la suite, l’EIMT favorable émis par le gouvernement du Canada devra être transmis auprès du gouvernement du Québec. De plus, le gouvernement du Québec procèdera également à l’évaluation des effets de l’offre d’emploi sur le marché du travail (EIMT) au Québec. Il faudra donc également transmettre une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail au gouvernement du Québec. Les deux demandes doivent être transmises simultanément puisque la demande d’EIMT sera traitée conjointement entre les deux instances gouvernementales. D’autres documents devront également être fournis pour que la demande soit complète et traitée.

Coûts

Il y a des frais à débourser auprès de chaque gouvernement pour le traitement de la demande.

 

 

Faites appel à nos avocats pour des services d’accompagnement. Nous vous guiderons et aiderons dans le processus de demande d’obtention d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).