Skip to main content

Le testament devant témoins

Le testament devant témoins peut être rédigé par le testateur lui-même, à la main ou à l’ordinateur, ou par une autre personne. Cette autre personne ne peut toutefois pas être un des légataires du testateur. Par exemple, un avocat peut rédiger ce type de testament.

Pour être valide, le testateur doit déclarer devant 2 témoins majeurs et aptes que le document est bel et bien son testament et qu’il contient ses dernières volontés. Le testateur n’est toutefois pas tenu d’en déclarer son contenu aux témoins.

Si le testament est rédigé à la main par le testateur, il doit être signé par le testateur. Ensuite, les témoins doivent aussitôt parapher toutes les pages et signer le testament à leur tour. Les signatures doivent se faire les uns en présence des autres.

Si le testament est rédigé par une tierce personne ou à l’ordinateur, il doit être paraphé sur chacune des pages et signé par le testateur. Ensuite, les témoins doivent aussitôt parapher toutes les pages et signer le testament à leur tour. Les signatures doivent se faire les uns en présence des autres.

Conservation du testament

Il est préférable de conserver votre testament dans un endroit précis et d’aviser une personne de confiance pour qu’elle puisse récupérer la copie originale au moment du décès.

Il est également possible de demander à un avocat d’inscrire le testament au Registre des testaments et mandats du Barreau du Québec. Par cet enregistrement, il sera plus facile de le retracer pour les proches du défunt.

Vérification

Au décès, les héritiers du défunt devront faire vérifier le testament par la Cour Supérieure ou par un notaire.

Coût

Si le testament est fait par le testateur, aucuns frais n’y seront reliés.

Toutefois, si le testament est préparé par une autre personne ou un avocat par exemple, il faudra s’informer directement auprès de ces personnes pour en connaître les coûts.

De plus, il y aura des frais de vérification suivant le décès.