Rencontre initiale
Lors de la première séance de médiation, le médiateur expliquera aux parties le déroulement du processus de médiation familiale.
Le médiateur fournira également aux parties une liste de documents à apporter lors des séances suivantes.
Suivant les explications du médiateur, les parties pourront s’exprimer. Elles pourront librement, en présence du médiateur, exposer leurs positions, leurs préoccupations et leurs attentes.
Suivant la première séance de médiation, le médiateur sera en mesure de déterminer quels sont les besoins des parties et déterminer les éléments qui devront être discutés. Il déterminera également quels sont les éléments pouvant susciter le plus de conflits. Par conséquent, le médiateur sera en mesure de préparer les séances de médiation à venir.
Les solutions
Lors des séances de médiation suivantes, le médiateur discutera avec les parties pour les amener à négocier et tenter d’arriver à une entente équitable et viable.
Le médiateur prendra en note les consensus ou les points demeurés litigieux.
L’objectif du médiateur est que la possible entente à venir convienne aux parties et qu’elle soit conforme à la Loi.
Le médiateur peut également proposer aux parties d’aller consulter un conseiller juridique externe pour obtenir un avis juridique.
Résumé des ententes
Lorsque les parties arrivent à une entente à la fin de la médiation, le médiateur consigne les éléments dont il y a accord dans un document appelé le « résumé des ententes ».
Ce résumé permet aux parties de se souvenir quels sont les éléments sur lesquels ils se sont entendus lors de la médiation familiale.
Toutefois, ce document n’est pas un jugement. Il n’est donc pas possible de forcer l’une des parties à respecter l’entente avec ce seul document.
Faites appel à notre service de médiation familiale dès maintenant.