Skip to main content

Employeur, vous viviez une pénurie de main-d’œuvre ?

Avez-vous pensé à recruter des travailleurs étrangers temporaires ?

Depuis quelques années, les entreprises subissent les contre-coûts de la rareté de la main-d’œuvre plus communément appelée « pénurie de main-d’œuvre ». Ainsi, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de recruter et de retenir les travailleurs, et ce, dans presque tous les domaines d’activités.

Les difficultés de recrutement s’expliquent notamment par le vieillissement de la population, la croissance économique et l’absentéisme.

Les travailleurs en poste se doivent de compenser pour l’absentéisme ou l’absence de main-d’œuvre. La situation augmente le risque qu’à leur tour ces derniers s’absentent pour maladie, épuisement ou détresse.

 

Comment compenser en partie à ce déséquilibre?

Les entreprises doivent agir dès maintenant et adopter une gestion stratégique des ressources humaines. Non seulement pour obtenir de la main-d’œuvre, mais également pour s’assurer de la survie de l’entreprise, de maintenir les activités en continuant de générer des ventes et rendre des services, de continuer de générer des bénéfices ainsi que d’apporter une tranquillité d’esprit chez les dirigeants, diminuer leur anxiété et optimiser leur temps. Ainsi, cela permettra aux entreprises de cesser de restreindre les heures d’ouverture, éviter des fermetures et de se concentrer sur leur développement.

 

Mais comment y parvenir ?

L’une des solutions simple et accessible pour pallier le manque de main-d’œuvre et les difficultés que ça l’engendre est d’engager des candidats issus de l’immigration. En effet, les entreprises peuvent se tourner vers l’immigration et recruter à l’étranger afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre. Bon nombre de personnes résidant à l’étranger désirent immigrer au Canada et venir y travailler.

Il s’agit d’une solution qu’on peut considérer à long terme pour les employeurs. Toutefois, les délais concernant l’embauche des travailleurs étrangers temporaires sont généralement de 6 à 8 mois. C’est donc pourquoi les employeurs ne doivent pas attendre et débuter le processus dès maintenant et s’assurer de le renouveler à intervalle régulier pour stabiliser le roulement des employés.

De plus, les travailleurs étrangers temporaires possédant un permis de travail fermé devront travailler exclusivement pour l’employeur pour une période de 1 à 3 ans, selon le cas, puisqu’ils seront liés à ce dernier. L’employeur aura donc un taux de roulement moins élevé de son personnel.

 

Comment fonctionne le recrutement d’un travailleur étranger? 

En résumé, les étapes à réaliser sont les suivantes :

  1. L’employeur doit obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) ou soumettre une offre d’emploi ;
  2. Le travailleur doit présenter une demande de permis de travail;
  3. Informer le travailleur du processus.

Notre équipe peut vous accompagner pour recruter des candidats à l’international et effectuer toutes les démarches administratives pour ce faire. Nous avons un large bassin de candidats présélectionnés, et ce, dans tous les domaines. L’employeur recevra le curriculum vitae, les diplômes et les attestations de travail de chaque candidat, le cas échéant. L’employeur pourra alors effectuer des entrevues. Notre équipe organise et accompagne l’employeur lors du déroulement des entrevues.

Notre équipe peut également accompagner les candidats dans leurs démarches d’obtention d’un permis de travail.

Nous offrons donc un accompagnement complet dans les campagnes de recrutement de l’employeur. Faire affaire avec nous vous évitera bien des casse-têtes et vous pourrez continuer de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. En effet, nous sommes au fait des nouveaux développements, des modifications législatives et nous connaissons la façon de bien compléter les documents au soutien du recrutement à l’international.

 

Quel est le coût du processus par candidat ?

Lors du recrutement d’un travailleur étranger temporaire, l’employeur doit payer certains frais, notamment ceux pour obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) tant auprès du gouvernement du Canada que du gouvernement du Québec, les frais pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le ou les billets d’avion nécessaires pour faire venir le candidat au pays, le cas échéant, ainsi que les frais pour apporter le candidat à son lieu de travail une fois qu’il est au Canada.

L’employeur doit également obtenir et payer un régime d’assurance-maladie privé qui couvre les soins médicaux d’urgence du travailleur étranger temporaire jusqu’à ce qu’il soit admissible à l’assurance-maladie du Québec.

 

Vous désirez en connaître davantage sur les travailleurs étrangers temporaires ? Vous vivez une pénurie de main-d’œuvre ? Vous désirez accueillir des travailleurs étrangers ? Ne tardez pas, communiquez avec notre équipe dès maintenant, le processus prend plusieurs mois.