Skip to main content

Il existe trois (3) motifs de divorce prévu à la Loi. Ainsi, pour obtenir un divorce, au moins une des trois (3) raisons ici-bas doit être rencontrée pour justifier votre demande de divorce.

1.     Les époux vivent séparément depuis un an

Bien que ce critère semble simple à sa lecture, certaines nuances et précisions s’imposent.

En effet, il faut d’abord démontrer au Tribunal que depuis un an minimalement, les époux vivent séparément. Pour que le Tribunal considère que les époux vivent séparés, il faut démontrer l’intention des époux de ne plus faire vie commune.

Cette preuve d’intention est somme toute facile à rencontrer lorsque les parties vivent dans deux (2) résidences séparées depuis la date de leur séparation. Or, l’exercice devient plus complexe lorsque les parties continuent de vivre sous le même toit malgré la séparation.

2.     Adultère

Comme la Loi prévoit que les époux se doivent fidélité durant le mariage, il est possible de demander le divorce lorsqu’un époux a des relations sexuelles avec une personne autre que son époux.

ATTENTION! L’époux ayant commis l’adultère ne peut pas invoquer ce motif. C’est donc dire que seul l’époux trompé peut se prévaloir de cette raison pour demander le divorce.

 

3.     Cruauté mentale ou physique

Lorsqu’un époux commet de la violence psychologique à l’endroit de l’autre époux, soit notamment lorsqu’il l’harcèle, l’insulte, l’humilie ou le menace, cela peut se qualifier comme étant de la cruauté mentale justifiant la demande en divorce.

La cruauté physique, quant à elle, fait plutôt référence à de la violence physique envers un époux.

La cruauté, tant mentale que physique, doit rendre la vie commune intolérable.

Encore une fois, seul l’époux victime d’une telle cruauté peut faire l’emploi de ce motif de divorce pour l’obtenir, car nul ne peut invoquer sa propre faute.