Skip to main content

Quand les parents d’un enfant sont séparés, ceux-ci détiennent toujours l’autorité parentale : ils doivent l’exercer conjointement. C’est donc dire qu’en principe, toutes les décisions relatives aux traitements médicaux de l’enfant doivent être prises par les deux parents.

Évidemment, dans les faits, certaines distinctions s’appliquent pour faciliter la gestion de la vie quotidienne.

En effet, en ce qui a trait aux soins médicaux requis que l’on pourrait qualifier d’usuels, d’habituels et de quotidiens, le parent qui a la garde prendra généralement seul la décision, sans consulter au préalable l’autre parent. Nous pouvons penser au cas précis ou un enfant a mal à la tête. Le parent gardien prendra seul la décision de donner un Tylenol à l’enfant, par exemple. Tel est le cas également pour les vaccinations obligatoires, les consultations médicales, les soins dentaires usuels ou encore pour réagir à une blessure. Dans les faits, bien que certains désaccords peuvent subvenir quant à ce type de décisions, cela est peu fréquent.

Par contre, quand il s’agit d’une décision majeure eu égard aux soins médicaux requis par l’état de santé de l’enfant, c’est à ce moment que peuvent subvenir des désaccords. C’est le cas notamment lorsqu’un médecin recommande que l’enfant rencontre un spécialiste tel un psychologue, un ergothérapeute ou encore un orthophoniste, par exemple. Des différents peuvent également subvenir quant à la prise de médication quotidienne d’un enfant (biphentin, ritalin, concerta, etc.).

Si un désaccord subsiste entre les deux parents quant aux décisions médicales prises pour l’enfant, il est possible de demander au Tribunal de trancher la question. Celui-ci favorisera, dans sa décision, l’intérêt de l’enfant et pourra prendra en considération les recommandations des professionnels de la santé impliqués.

Il est important de savoir que si un parent fait souvent obstacle aux traitements requis par l’état de santé de l’enfant, et ce, sans justification, ou encore s’il est difficilement joignable et donc qu’il est difficile d’obtenir dans un délai raisonnable son consentement quant aux soins de l’enfant, il vous est possible de demander au Tribunal que les décisions à intervenir à cet égard soient prises que par vous, sans le consentement de l’autre parent.

Chaque situation est différente et mérite une évaluation spécifique selon les circonstances. Faites affaire avec l’un de nos avocats.